La raison est ridicule : update gentoo, suppression de nis dans les packets.
A partir de là, galère ...
Tout mon parc st maximinois est bloqué.
Je tente de nettoyer nis, et de faire du kerberos+LDAP => échec.
Durant mes multiples emerge : changement du système de cryptage, le problèmes s'empilent.
Finalement, la gentoo de experience peut être considéré comme cassée.
Je décide de réinstaller : impossible de booter sur un CD ...
Entre temps : mise en place de la freebox comme routeur, simple et efficace.
Récupération de palette (équivalent de experience sur le site toulonnais). Pour ne rien perdre des 2 installs, mise en place de deux disques dans palette. Apres plusieurs semaines d'essai, conclusion : le bios ne le supporte pas.
L'interêt de palette et experience est qu'il s'agissait de 2 p4 (plus exactement resp. un p4 et un xeon) et que donc la configuration du noyeau pouvait être partagée (voire même le noyau lui-même).
Aujourd'hui, je pense abandonner le principe de 2 hardwares compatibles, tout simplement car je n'ai pas 2 p4 si je ne me sers plus de palette.
De plus l'utilisation de gentoo (distribution géniale) m'a fait passer plus de temps à faire des updates que vraiment me concentrer sur le dev.
Si je reviens à ce qui m'a fait changer...
Je travaillais avec SuSE (de v5 à V9, un bout de chemin), j'ai voulu avoir sur la même machine : un relai tor, un serveur mixminion, un serveur vlc pour freebox, un apache, un squid/privoxy sur client tor, un wine avec une mule pour échanger du contenu légal.
La configuration de ces éléments ne pouvait se faire sans configurer très en détails chaque outil. J'ai pu le faire avec gentoo. J'ai aussi pu (du) faire du tc (traffic control) pour ordonner et prioriser le traffic entre tout ça (pour VOIP : temps réel, pour vlc/rtp, rt moins prio, pour apache/squid normal, pour tor relai et emule, prio moindre). Vraiment touchy à configurer avec mon firewall (maison, supra méga blindé).
Et tout ça ... ne marche plus.
Je pense donc passer à tout autre chose : plutôt que de faire tourner tout sur une machine, en avoir plusieurs. Ceci était un peu la logique à l'époque SuSE. J'avais abandonné car ça me prenait trop de temps de faire la maintenance hardware.
Donc pour réduire la maintenance hardware et software, il ne reste donc plus qu'une solution : xen.
Je vais donc pouvoir utiliser, pour chaque service, la distrib la plus adaptée (en fait, surtout la plus documentée). Byebye nis, byebye emerge et compil du noyeau.
Le problème aujourd'hui, c'est de tout récupérer sur les machines en carafe (maintenant experience et palette).
Je vais donc (essayer de) tout backuper sur un serveur tierce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire